Après une longue hésitation, des amis m’ont convaincu de publier mes carnets de voyage. C’est donc ici qu’ils prendront place, au moins ce blog servira à quelque chose ! Ces carnets sont issus des notes que je prends presque quotidiennement en voyage (souvent dans les transports) et relatent les expériences heureuses ou malheureuses, les moments partagés avec les rencontres de passages, les visites etc. C’est ainsi l’occasion pour vous de découvrir ce qui se cache derrière les beaux clichés que je peux ramener. La réalité est souvent plus dure ! Je m’attarde souvent à décrire et raconter l’histoire des lieux et villes que je traverse ainsi que la personnalité des personnes que je rencontre et la vie quotidienne du backpacker.

Que ces récits servent d'expériences à tous les voyageurs itinérants comme moi qui aiment parcourir le monde.

26.2.11

Carnet de voyage Asie 9 : les capitales Bangkok et Ayuttahaya

9 juillet : Bangkok et ma famille d'accueil thaïlandaise, 4479km
Le trajet a été étonnement rapide, à 3h40 du matin nous sommes déjà arrivés à Bangkok, un peu déboussolé de se retrouver si tôt à destination alors que nous étions supposés arriver à l’aube. Bon après ce que j'ai vécu, je ne suis plus à ça près ! Comme je n’ai évidemment pas dormi dans le bus, il va falloir trouver un endroit où passer le reste de la nuit. Je trouve rapidement le bien nommé « Budget Hôtel » près de la célèbre Khao San Road. Une chambre pour 300B, matelas en béton et surement une 40aine de dégré, mais bon cela permet au moins de se reposer jusqu’à midi.

Bangkok est à moi jusqu’à mon rendez-vous avec mon hébergeur thaï à 18h. Quel calme, je ne m’attendais pas à autant de tranquillité en centre-ville mais plutôt à une cité complètement saturée. Le cœur de la ville n’a rien d’exceptionnel, des petits immeubles avec quelques boutiques. Seul exception : Khao San Road, une "aberration" occidentale où se tassent de multiples restaurants, bars branchés et autres lieu de festivité nocturne. Le charme de BKK est surtout du aux centaines de temples colorés qui parsèment la ville basse. Les traditionnels chauffeurs de tuktuk me hèlent à chacun de mes pas, et je me laisse tenter par une offre exceptionnelle qui prend fin demain (toujours les mêmes pigeons) : la visite des temples du centre-ville pour 10B !

Mon chauffeur me fait visiter le temple du Lucky Buddha, Wat Benchamabophit (photos) et bien d’autres. Mais l’offre était un peu trop alléchante pour être vraie, le chauffeur m’a également emmené passer du temps dans des bijouteries et des vendeurs de costume ! C’est en effet avec ce type de démarchage que le chauffeur gagne son vrai salaire. Cependant il est resté courtois et m’a reconduit à l’heure à mon rendez-vous à Khao San road.

Je rencontre enfin Ohm, un couchsurfeur thaï de 29 ans avec qui je communique depuis un mois sur internet. Il a proposé de m’héberger les 4 derniers jours avant mon départ et de me faire visiter les environs. Nous prenons un bus pour nous rendre à Nonthaburi, une ville à quelques dizaines de kilomètres de Bangkok où il vit avec sa famille. Mais le trafic à Bangkok un Vendredi soir est, on ne peut plus chaotique ! Le bus fait des tours et des détours dans la banlieue nord, et bientôt sous le déluge de pluie habituel des fins de journée. Le trajet qui devait durer 40 minutes dure finalement 2h (ça me rapelle quelquechose !). Malgré la fatigue, je ne me démonte pas et attends avec impatience la rencontre avec la famille d’Ohm.

Le bus nous débarque sur le bord d’une grande route où nous 2 taxi-scooters nous attendent pour poursuivre le trajet et véritablement rentrer dans les quartiers résidentiels. Les habitants de Bangkok savent ce qu’est l’intermodalité !
Quelques pâtés de maisons plus loin nous arrivons enfin devant un portail dans un espace qui n’a plus grand-chose à voir avec la ville. Le quartier est très vert, les maisons sont dispersées à travers la végétation et les bananiers.
Belle maison où logent 7 membres de sa famille. La maison est dans une enceinte close avec plusieurs bâtiments et d’autres maisons. La mère d’Ohm nous emmène manger dans un grand restaurant extérieur, un véritable festin. 4 plats différents avec un poisson et du riz. Un réel honneur de partager ce repas avec une famille thaïe. J’apprends très vite les «bonnes manières» qui codifient la vie quotidienne. A chaque personne rencontrée je la gratifie d’un Sawasdee Krab en m'inclinant et joignant les 2 mains, et lorsque l’on me donne quelque chose Kop Kun Krab (merci), utile mais difficile à prononcer ! Le vietnamien était plus facile. Autre forme de politesse : se déchausser dans beaucoup de lieux publics et à la maison. Il vaut mieux porter des tongs cela perd moins de temps quand on se chausse et se déchausse plus d’une dizaine de fois dans la journée !


10 juillet : Ayutthaya, l'ancienne capitale, 4555km
Levé de bonne heure avec petit-déjeuner gracieusement préparé par la tante d’Ohm qui s’occupe de la maison : saucisse froide, ketchup et un pain spécial, original.
On rencontre un ami à Ohm (Chalerm) pour se diriger en voiture vers le nord. Il récupère sa copine puis s’arrête chez ses parents vivant dans une sorte de Gated community avec barrière et passage règlementé ! On aura tout vu. Tout le monde se connaît, les parents de Ohm son amis avec ceux de Chalerm. On visite tout d’abord un centre d’artisanat thaï, pas franchement convaincant. Puis le palais Bang Pa-In, l’œuvre d’un roi qui a du goût. Rama V (1868-1910) a construit un ensemble de bâtiments en mélangeant les styles architecturaux : pavillon chinois (photo), demeure italienne, temple thaï.
Nous arrivons ensuite à Ayutthaya, l’ancienne capitale de Thaïlande de 1350 à 1767. Sa popularité tient à sa situation sur le fleuve Chao Phraya. Localisé sur une île du fleuve, la ville était un carrefour commercial d’importance en Asie du sud-est. L’invasion birmane va mettre fin à cette époque faste. La ville sera saccagée et pillée. Sa richesse est encore visible grâce aux nombreuses ruines et temples disséminés dans la ville.

Nous nous arrêtons tout d’abord à Wat Yai Chai Mongkhon, au sommet les gens jettent quelques pièces dans un profond puits en offrande au Bouddha. D’autres déposent des feuilles d’or sur les statues représentant le Bouddha tout autour du puits. Sur l’île Wat Phra Si Sanphet (photo) est le plus imposant des temples avec ses 3 stupas.
Ayutthaya a décidément beaucoup de charmes avec ses espaces verts d’où émergent les stupas des nombreux temples de briques rouges disséminés dans la ville.
Le mini bus est finalement la solution la plus rapide pour revenir jusqu’à Bangkok. Le trajet sur l’autoroute suspendue est étonnant, les gratte-ciels encadrent la route.


De Victory Monument nous nous rendons dans une institution typique de Bangkok : le marché de Chatuchak, l’un des plus grands au monde. Tout ce qui peut se vendre se trouve ici. Souvenirs, vêtements, déco, alimentations etc. Un capharnaüm où je suis loin d’être à l’aise. La foule est impressionnante et oppressante. Cela grouille de partout. De nombreuses échoppes proposent également de se restaurer ce qui embaume le marché de senteurs épicées.



Après cet intense éveil des sens un conducteur de minibus fou nous ramène en coup de vent à Nonthaburi.
Repas familial au restaurant avec toute la famille. Un festin encore une fois, avec des spécialités diverses et épicées : soupe de coco au crabe, diverses fritures de porcs et de boeufs etc. Après avoir perdu beaucoup de poids je recouvre mes forces ! Avec de la bière et un dessert en prime, presque trop pour mon estomac…

1 commentaire:

Hyperman a dit…

On peut dire que vous avez quasiment tout vu. Ou vous trouvez-vous en ce moment?