Après une longue hésitation, des amis m’ont convaincu de publier mes carnets de voyage. C’est donc ici qu’ils prendront place, au moins ce blog servira à quelque chose ! Ces carnets sont issus des notes que je prends presque quotidiennement en voyage (souvent dans les transports) et relatent les expériences heureuses ou malheureuses, les moments partagés avec les rencontres de passages, les visites etc. C’est ainsi l’occasion pour vous de découvrir ce qui se cache derrière les beaux clichés que je peux ramener. La réalité est souvent plus dure ! Je m’attarde souvent à décrire et raconter l’histoire des lieux et villes que je traverse ainsi que la personnalité des personnes que je rencontre et la vie quotidienne du backpacker.

Que ces récits servent d'expériences à tous les voyageurs itinérants comme moi qui aiment parcourir le monde.

24.2.11

Carnet de voyage Asie 8 : joie et frayeur à Kho Tao

4 juillet : arrivé au paradis, Koh Tao
7h pas de tuktuk en vue ! On ne veut décidément pas de nous sur Koh Tao. 7h30 la situation est grave, Niels et moi, accompagnés d’un couple de français (Marie et Bernard) dans la même galère, décidons de trouver un tuktuk par nous même. Aucun ne parle anglais, mais le bon tuktuk arrive enfin. Il nous prend tous les quatre, direction le guichet d’embarquement situé en pleine brousse. On nous annonce là-bas que notre billet n’est pas valide ! Le chauffeur du tuktuk qui devait récupérer 2 personnes nous a donné 2 places, mais nous sommes 4... Après moult coups de fil du guichetier nous détenons enfin nos billets pour le paradis !
1h de bus plus tard nous apercevons enfin la mer, et le bateau ! Je me pose encore la question pourquoi le guichet pour obtenir les tickets se trouve au milieu de nul-part. Probablement pour obliger les touristes à passer par une agence de voyage...
14h, embarquement. Nous passons Koh Samui, Koh Pha-Ngan pour enfin découvrir les drôles de rochers de Koh Tao, l’île de la Tortue, et ses eaux d’une extraordinaire clarté. La grisaille c’est largement dissipée et le soleil cogne dur, gare aux coups de soleil.
10 minutes et 50B plus tard nous arrivons à Chalok Bay où nous attend le couchsurfer le plus chanceux du monde : Will, un français, patron d'un club de plongé les pieds dans l’eau ! Chalok bay est une superbe anse entourée des collines formées de gros rochers granitiques polis. Les Seychelles version Thaïlandaise. Moi et Niels ne pouvons attendre pour nous immerger dans les eaux turquoises et surchauffées de la baie. Un délice après ces 2 jours de vadrouille.
Repas devant Wimbledon : des brochettes grillées choisis sur la plage. Nous retrouvons Marie et Bernard au bar de Chalok : ambiance chaude et enivrante, mais petite soirée pour nous : fatigué alors couché de bonne-heure.

5 juillet : le véritable trésor de l'île est sous l'eau !
Niels suit des cours de plongée pour les 3 jours à venir. Je suis donc seul, pour explorer l’île à ma façon. Aujourd’hui, journée découverte des fonds marins avec masque et tuba. Pour cela on embarque dans un bateau pour faire le tour de l’île et découvrir les plus beaux spots : Shark bay, Aow Leuk, Mango bay... Les fonds sont impressionnants, la flore et la faune sont très riches et colorées ! Entre les rochers des courants de poisson nagent à contre-sens. Magique. Le décor est finalement beaucoup plus étonnant sous l'eau !

Puis visite d’une île beaucoup trop touristique et artificielle à mon goût, Koh Naang Yuan : 3 îlots reliés par des isthmes de sable (photo). Son sommet vaut quand même le coup d'oeil pour l'impressionnant panorama sur Koh Tao.

Retour au bercail avec gros coup de soleil et grosse fatigue. Nous retrouvons le couple de français pour quelques verres au bar de Chalok. Il n'est pas difficile de se retrouver, il n'y a pas grand monde à fréquenter l'île en cette saison. Parmi les spécialités locales : une liqueur de bois et une autre où la bouteille renferme un scorpion enlacé par un serpent, fort mais pas mauvais !

6 Juillet : attention à vouloir jouer les Robinsons
Grasse matinée jusqu’à 11h où je me décide à partir marcher le long de la côte et explorer les endroits les plus sauvages. Je ne vais pas être déçu de la balade... Difficile de se frayer un chemin sur ce littoral si pittoresque : les pentes sont abruptes avec beaucoup de rochers et il n’y a pas tout le temps un chemin praticable. Les immanquables bungalows ponctuent la côté mais ils sont vides en cette saison. Impression de liberté, mais attention à ne pas se casser la figure. J’atteins le cap Je Ta Gang où les cactus s’agrippent à l’escalier qui monte au cap. L’orage gronde dehors, je ne vais pas tarder à recevoir des trombes d’eau. Je quitte la côte en remontant la montagne par des routes en très mauvais état. Le coin n’est pas très rassurant, seul en pleine jungle, d’ailleurs ça va se confirmer ! En descendant sur Chalok bay, un serpent vert fluo traverse la piste juste devant moi en 3 secondes ! Pfiou 3 m plus tôt et il était sur mes pieds. Et ce n’est rien comparé à ce qui va suivre. Toujours en redescendant sur View point, j’entends un énorme bruit. A ma droite, un grand reptile fuit et se cache dans les fourrés. On m’a dit par la suite que c’était un gros lézard genre varan de Komodo. Pas du genre sympathique avec les pauvres touristes pommés en tout cas. Terrifié, il n’y a plus qu’à courir jusqu’à Chalok.


7 Juillet : Chalok Bay
Je profite du temps qui passe, toujours sans argent. Baignade dans les eaux chaudes de Chalok bay (photo). Après une heureuse nouvelle de la banque, je peux enfin envisager quitter l’île et poursuivre mon périple. Mes parents ont réussi à me transférer de l'argent par une banque thaïe grâce au système de la Western Union. Diner au restaurant Rasta sous l’orage, puis traditionnel bière au bar. Tout le monde se prépare pour le match Espagne-Allemagne de cette nuit, alors à coups de ruban adhésifs colorés, chacun montre sa préférance. Ce sera noir, jaune er rouge pour moi !
 

8 Juillet : départ, Pak Nam – Chumphon
4ème et dernière nuit à Koh Tao. On n’aura jamais resté aussi longtemps au même endroit ! Le temps est toujours suspendu sur ces eaux turquoises et un ciel uniformément bleu. Petit-déjeuner occidental (muesli, fruits et crème) quel luxe. Je quitte finalement Niels après 28 jours de voyage, pour ne pas louper mon rendez-vous à Bangkok. Nostalgie et amertume. Niels a été un formidable compagnon de voyage, amateur de cuisine de rue et de lieux épargnés des hordes de touristes. Il reste quelques jours de plus ici avant de prendre un avion pour l'Australie. J’espère le revoir, peut-être au Danemark, plus tard !
Je reprend la mer, toujours en compagnie de Marie et Bernard qui ont décidé de quitter Koh Tao le même jour que moi. Sur le continent nous arrivons encore dans un endroit sans nom (Pak Nam), isolé des locaux. Les touristes sont cantonnés au quai d’où partent les bus. Je me sépare définitivement du couple français, ils se rendent à Bangkok par le train, moi par le bus. Nos chemins s’arrêtent là, pas la même façon de voyager mais des personnes très sympathiques.
Durant l’attente du bus pour Bangkok, je m’éloigne un peu du point de débarquement pour voir le village que l’on ne veut pas nous montrer. Beaucoup de sourires des jeunes dans la rue, ça me change et remonte mon moral !
Dans le bus, je me retrouve à côté d’Ann, une irlandaise de Cork ! L’occasion de faire resurgir quelques souvenirs de mon année passée en Irlande.

Aucun commentaire: